mercredi 13 février 2013

La Grande et fabuleuse histoire du commerce



Violence des échanges en milieu tempéré

Créée à la Comédie de Béthune en décembre 2011, cette pièce de Joël Pommerat s’enracine dans un matériau d’interviews recueillies dans le Béthunois par Philippe Carbonneaux et Virginie Labroche-Cornil auprès d’anciens vendeurs à domicile et voyageurs de commerce. Une approche sociologique qui n’altère en rien, bien au contraire, la dimension théâtrale d’un texte certes ancré dans un terreau réaliste mais qui sécrète de belles trouées oniriques.

Un magnifique quintet de comédiens © Elizabeth Carecchio

En compagnie des hommes

Une pièce en deux époques dont les jeux de miroir révèlent à la fois la permanence des rapports marchands et le basculement de la société française vers une fièvre acheteuse encouragée par le capitalisme sauvage. Dans la première partie, à la fin des années soixante (on entend les échos de mai 1968 à la télévision), Franck est un vendeur novice adoubé par une équipe de vieux briscards mais vite découragé par l’âpreté des rapports humains et le difficile apprentissage d’un métier où le mot “confiance” est une coquille vide parée d’atours séducteurs afin de convaincre le client potentiel. Une méthode appuyée par une stratégie de conquête - un territoire est un champ de bataille et le porte-à-porte un duel - où il faut pénétrer dans l’intimité des individus mais se garder de toute compassion qui pourrait mettre en échec une vente.
Dans la seconde partie, Franck a abandonné ses idées humanistes et remisé au vestiaire ses interrogations éthiques pour devenir, trois décennies plus tard, le héraut d’une équipe de débutants, adepte forcené du positivisme malgré l’absence de résultats de ses vendeurs. Reniant ses idéaux de jeunesse, il encourage auprès de ces derniers la culture du gain à tout prix et les manage par la peur à travers un discours où pointe le spectre du chômage... Entre ces deux époques, l’individu a supplanté le groupe, la solitude a évincé la solidarité entre les vendeurs même lorsque celle-ci se heurtait aux impératifs économiques. Reste le rituel de l’avant et après-vente autour du lit de la chambre, avec ses phrases ressassées et ses passages obligés, où chacun se conditionne pour la journée ou dresse le bilan de ses ventes.
© Elizabeth Carecchio

En de courtes séquences ponctuées de brefs instants d’obscurité ménageant un changement scénographique (une chambre d’hôtel différente à chaque nouvelle scène), la mise en scène de Joël Pommerat oscille avec justesse et subtilité entre hyperréalisme et fable contemporaine tandis que la direction d’acteurs, à la fois précise et souple, offre l’opportunité à un magnifique quintet de comédiens (Hervé Blanc, Patrick Bebi, Eric Forterre, Ludovic Molière et Jean- Claude Perrin) de dévoiler une palette chromatique en osmose avec des personnages empathiques ou méprisants, traversés de doutes ou habités par le credo consumériste, gagnants ou perdants d’un jeu dont chacun finit par oublier les règles...

Représentations les 14 ET 15 FÉVRIER à CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE - LA COMÈTE, SCÈNE NATIONALE, les 21 ET 22 FÉVRIER à VÉLIZY-VILLACOUBLAY - L’ONDE, THÉÂTRE ET CENTRE D’ART, du 5 AU 7 MARS A PETIT-QUEVILLY - SCÈNE NATIONALE PETIT-QUEVILLY MONT-SAINT-AIGNAN, du 12 AU 15 MARS à SAINT-ÉTIENNE - LA COMÉDIE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, les 21 ET 22 MARS à AUBUSSON - THÉÂTRE JEAN LURÇAT, SCÈNE NATIONALE,  du 9 AU 11 AVRIL à MONTLUÇON - LE FRACAS, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, du 16 AU 20 AVRIL à RENNES - THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE, CENTRE EUROPÉEN THÉÂTRAL ET CHORÉGRAPHIQUE, les 24 ET 25 AVRIL à ÉVRY - THÉÂTRE DE L’AGORA, SCÈNE NATIONALE ÉVRY-ESSONNE, les 7 ET 8 MAI à TOURNAI - MAISON DE LA CULTURE, les 14 ET 15 MAI à CHÂTEAUROUX – EQUINOXE, SCÈNE NATIONALE, les 22 ET 23 MAI à COMPIÈGNE - ESPACE JEAN LEGENDRE, les 29 ET 30 MAI à SAINT-BRIEUC - LA PASSERELLE, SCÈNE NATIONALE.

Aucun commentaire: